Nous étions en train de rectifier la planéité du jardin d’une charmante maison de maître à Gosselies lorsque la propriétaire a soudain eu une idée géniale : ajouter un étang au beau milieu du terrain
Après avoir discuté des détails techniques, nous nous sommes lancés dans le traçage et le terrassement proprement-dit.
L’étang devait comporter trois niveaux, la profondeur du dernier atteignant 1m10.
Problème : La maison venait d’être rénovée et, en l’absence de passage latéral, il n’était pas question de faire passer un engin de terrassement à l’intérieur.
Mais, chez Renoveo, nous ne nous laissons pas effrayer par ce genre de détails !
La solution, était toute trouvée : Il suffisait de réaliser le tout à la pelle et à la brouette…
Pour plus de sécurité, nous avons aménagé dans la maison un passage recouvert d’un tapis de protection et les aller-retours avec la terre et les déchets n’ont occasionné aucun dégât dans l’habitation.
C’est à peine si la propriétaire nous a vus convoyer cette petite montagne de terre jusqu’à la rue, d’où nous l’avons évacuée dans la foulée (la terre, pas la propriétaire…).
Ensuite, une bâche EPDM a été disposée dans le bassin.
Plusieurs solutions étaient envisageables mais nous avons choisi ce matériau – en concertation avec la propriétaire – pour sa durabilité et sa solidité.
Pour terminer, nous avons disposé sur le pourtour des cailloux d’ornement.
Enfin, l’étang a été rempli et Renoveo s’est même occupé d’y placer les carpes japonaises que la propriétaire possédait dans l’étang de son ancienne maison.